L'aide aux victimes
VICTIMES DE VIOLENCES INTRAFAMILIALES
Consultations au CIDFF du Gard : 04.66.38.10.70
Engagé de longue date dans la lutte contre les violences intrafamiliales, le Barreau de Nîmes a signé le 19 février 2009 une convention - renouvelée depuis - avec le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) du Gard, pour favoriser l'accès au droit des usagers, au travers de permanences tenues par un groupe d'avocats au siège du centre 20, rue de Verdun à Nîmes.
Le CIDFF exerce une mission d’intérêt général confiée par l’État dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes, promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les violences faites aux femmes.
Le CIDFF du Gard a fait l’objet d’un agrément national « Association d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles » par le ministère de la justice le 21 mai 2022 (référence : SADJAV/BAVPA/7936350/MM).
Permanence du Barreau de Nîmes : 07.84.00.64.69
Dans un contexte inquiétant de recrudescence des violences intra-familiales pendant le confinement, le Conseil National des Barreaux a créé le 10 avril 2020 une permanence téléphonique nationale pour mettre en relation les victimes avec les avocats de permanence des barreaux locaux.
Dès le lancement de ce dispositif, le Barreau de Nîmes s’est mobilisé, en constituant au sein du dispositif d’assistance aux victimes déjà existant, une équipe d’avocats volontaires spécifiquement formés, engagés dans la lutte contre les violences intrafamiliales.
Cette équipe tient gratuitement une permanence téléphonique 7J/7 et 24H/24 qui permet à une victime de violences intrafamiliales de trouver à tout moment un avocat pour engager si besoin une procédure aux fins d’ordonnance de protection, analyser sa situation et la conseiller dans le cadre d’un rendez-vous gratuit.
La rétribution des procédures, notamment aux fins d’obtention d’une ordonnance de protection se fait au titre de l’aide juridictionnelle, sous réserve que le justiciable y soit éligible. A défaut, l’avocat pourra convenir avec le client d’un honoraire.
VICTIMES D'AUTRES INFRACTIONS
Quelle que soit la nature de l'infraction dont vous êtes victime (agressions sexuelles, accident, vol, escroquerie, abus de confiance, etc.), ayez le réflexe de contacter votre avocat qui vous conseillera, vous assistera, vous représentera au besoin et vous défendra tout au long d’une procédure qui peut s’avérer longue et éprouvante.
Dans tous les cas, si vous n’avez pas d’avocat, vous pouvez consulter l’annuaire du Barreau ou demander la désignation d’un avocat par le Bâtonnier en lui adressant un courriel à l'adresse électronique suivante : contact@avocats-nimes.org
Vous pouvez vous rapprocher de votre assureur protection juridique pour savoir si vous bénéficierez d’une prise en charge ou, si n’en bénéficiez pas, vous pouvez demander une aide juridictionnelle sous certaines conditions.
Vous pouvez faire votre demande en ligne en suivant ce lien : https://www.aidejuridictionnelle.justice.fr/