L’AVOCAT ET LE DROIT AU SERVICE DE L’ENTREPRISE

 

L’Avocat, dans son activité de Conseil de l’Entreprise est un partenaire stratégique à haute valeur ajoutée.

Le monde législatif, réglementaire et fiscal dans lequel vit une entreprise, quelle que soit sa nature, commerciale, artisanale, industrielle ou libérale est en constante évolution voire mutation.

Dans son rôle de Conseil de l’Entreprise, l’Avocat est un partenaire essentiel garantissant la sécurité juridique des opérations.

Dans un lointain passé, l’Avocat était principalement sollicité pour trouver des solutions à des conflits ou litiges déjà nés (il gérait le contentieux).

Depuis de nombreuses années, dans son rôle de Conseil, l’Avocat est le partenaire du dirigeant, et son rôle se situe en amont des prises de décisions.

L’Avocat – conseil est le « médecin de famille de l’Entreprise » ou peut être consulté comme un spécialiste dans un domaine particulier.

Il aide l’entreprise à naître (choix de la meilleure forme juridique, du statut social et fiscal du dirigeant et des associés).

En cours de vie, Il soigne l’Entreprise en proposant des solutions préventives (orientations stratégiques, anticipation de situations) et des solutions curatives.

L’Avocat-Conseil est aussi un spécialiste de la Transmission de l’Entreprise : organisation des mesures préalables, cession de bloc de contrôle, cession de fonds de commerce etc.


L’Avocat conseille également l’entreprise et l’assiste si nécessaire dans tous les litiges qui l’opposent à l’administration.

En savoir +


Enfin l’Avocat-Conseil est un spécialiste des techniques contractuelles et est maître dans la rédaction de tout type de contrat (contrat de travail, baux commerciaux ou autres, conditions générales de ventes etc.)

 

LES COMPÉTENCES DE L’AVOCAT-CONSEIL

Dans de nombreux domaines, puisque l’Entreprise intervient dans tous les secteurs d’activité de la vie économique, l’Avocat-Conseil dispose de compétences particulières (Droit des sociétés, Droit commercial, Baux commerciaux, Fiscalité, Transmission de l’entreprise, Propriété intellectuelle, Droit public...)