Choisir ce modèle Voir le catalogue
Actualités

Espace Pro

Liste des avocats par ordre d’ancienneté d’inscription au barreau
Diaporama
Vous êtes ici :

L'Avocat 

L’avocat est un mandataire dont la mission est de défendre les intérêts de son client, qu’il soit particulier, professionnel, entreprise, administration, organisme ou association, etc.

Le droit est complexe et en constante évolution.

Certains domaines du droit exigent de recourir à des spécialistes.

Outre la représentation et l’assistance en Justice, l’avocat exerce une activité de conseil juridique qui recouvre la consultation en matière juridique et la rédaction d’actes sous seings privés.

L’avocat est un professionnel du droit habilité par la loi à donner des consultations juridiques et à rédiger des actes sous seings privés à titre principal pour autrui de manière habituelle et rémunérée.

Il est le seul capable de vous assister au conseil comme au contentieux.

Sa bonne connaissance des procédures permet à l’avocat d’anticiper toute difficulté et de vous conseiller utilement pour vous éviter un litige ultérieur.

Il est capable d’évaluer les conséquences d’une décision qui pourrait s’avérer malencontreuse ou de la signature d’un acte susceptible de vous préjudicier.

En consultant un avocat avant toute initiative, vous choisissez le meilleur allié pour vous renseigner sur vos droits comme vos devoirs et vous éviter ainsi bien des problèmes.

Un simple conseil peut ainsi vous faire économiser beaucoup de temps et d'argent.

1. L'avocat vous informe et vous conseille

Si vous êtes un particulier, il vous conseillera dans tous les moments de la vie : divorce ou séparation, adoption, liquidation de votre régime matrimonial, règlement d'un litige successoral, mesures de protection (curatelle ou tutelle), achat ou vente d’un bien immobilier, problèmes de voisinage (empiètement, servitude ou contestation d’un permis de construire), litige avec une entreprise, votre banquier ou un assureur, réparation d’un dommage (lié à un accident ou une agression), etc.

Si vous êtes un professionnel (artisan, commerçant ou société), l’avocat vous conseillera et entreprendra toutes les démarches nécessaires pour la création de votre entreprise (rédaction des statuts et dépôt), vous assistera tout au long de son existence (location-gérance, bail commercial, cession de fonds de commerce, acquisition, scission, fusion-absorption, apports partiels d'actifs, recouvrement de créances, prises de garanties, dépôt et protection de vos marques et de vos brevets, etc.), sur tous les aspects du droit social (embauche, procédure de licenciement) ou toute mission d'audit juridique ou fiscal. Il sera à vos côtés pour la cession ou la transmission de votre entreprise ou en cas de difficultés (procédure collective).

L’avocat assiste également les administrations, collectivités ou agents publics, pour les guider dans leurs choix, à l’occasion du montage de dossiers toujours plus techniques et complexes (en matière notamment de fonction publique, d’urbanisme, de marchés publics, etc.) et pour régler les contentieux y afférents.

2. L'avocat rédige et transige

L'avocat intervient en qualité de rédacteur d’actes pour tous types de contrats et de conventions (notamment contrats de travail, baux d'habitation, baux commerciaux, promesses de vente, cessions de fonds de commerce, cessions de parts sociales, procès-verbaux d'assemblées, etc.)

De même, et en cas de litige qui se solde par un accord survenu avant ou en cours de procès, il rédige une transaction qui met un terme au litige, et vous garantit que les difficultés ne se renouvelleront pas.

L'acte d'avocat, un outil au service de la sécurité juridique que les clients sont en droit d’attendre de leur conseil.
90% des actes ne requérant pas l'obligation d'un acte authentique se font sous seings privés.

Trop souvent, des engagements sont souscrits à la légère sans information préalable et sous la conduite de personnes non qualifiées ou non soumises au secret professionnel et peu soucieuses d’un éventuel conflit d'intérêts ou du respect de dispositions d’ordre public.

L’acte d’avocat est gage de qualité : la signature de l'avocat atteste qu'il vous a pleinement éclairé sur les conséquences juridiques de l'acte.

Il est également gage de sécurité : l’acte d’avocat atteste de l'authenticité de son contenu et de l’identité des signataires, ce qui accroit sa force probante comme sa mise en œuvre et limite le risque de contestation ultérieure.

L’acte d’avocat couvre l’ensemble des domaines du droit et peut s’adresser aux particuliers comme aux professionnels ou aux acteurs publics.

Ainsi, il peut être utilisé pour établir tous les actes qui n’exigent pas la forme authentique.

En cas de procédure, il peut également être utilisé si un accord total ou partiel est trouvé par les parties ; les avocats peuvent alors rédiger un tel acte et demander au Juge de le revêtir de la formule exécutoire.

3. L'avocat vous défend

Lorsqu'aucune solution amiable n'a pu être trouvée et qu'un procès est engagé ou doit l'être, l’avocat vous défend à tous les stades de la procédure, aussi bien en première instance qu'en appel :

  • devant toutes les juridictions de l'ordre judiciaire : tribunaux judiciaires, tribunaux de commerce, conseil des prud'hommes, cours d'appel ;
  • devant toutes les juridictions pénales, dès le stade de la garde à vue s'il y a lieu ou devant le juge d'instruction (à l'occasion des interrogatoires ou confrontations par exemple) ;
  • devant les tribunaux administratifs et les cours administratives d'appel ;
  • devant tous les organismes juridictionnels (commissions paritaires et administratives, conseils de discipline, commission de suspension de permis de conduire, commission d'indemnisation des victimes d'infractions, etc. ...) ;
  • devant les juridictions arbitrales et en médiation.

4. Les autres missions

Aujourd’hui, l’avocat a un rôle prépondérant dans les modes amiables de résolution des différends.

Il a la possibilité d’exercer en qualité d’arbitre ou de médiateur.

Il peut également recevoir des missions de justice. Il peut ainsi être investi d’une mission de professionnel qualifié, d’arbitre, d’expert, de médiateur, de praticien du droit collaboratif, de liquidateur amiable ou d’exécuteur testamentaire.

Il peut aussi être désigné en qualité de mandataire judiciaire (pour administrer une succession, représenter un indivisaire au partage, substituer un héritier acceptant dans le cas d’une acceptation à concurrence de l’actif net, de manière générale pour éclairer le Juge par des constatations, une consultation ou une expertise).

Il peut également être intermédiaire dans certaines opérations, notamment immobilières.

L’activité, méconnue, de mandataire en transaction immobilière s’adresse à un public spécifique : entrepreneurs, expatriés ou encore couples en procédure de divorce. Il s’agit d’une activité que l’avocat n’exerce qu’à titre accessoire car le mandat de vente ou de location confié à l’avocat doit être lié et faire partie d’une consultation préalable relative à un problème principal (règlement d’une situation de divorce ou de succession, transmission d’une entreprise).

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK